Evaluation de la qualité des consultations prénatales dans le CSCom-U de Sanoubougou II Sikasso, Mali
Résumé
Nous avons réalisé une étude transversale de la qualité des CPN à visée descriptive et utilisant la méthode quantitative, pendant le mois septembre 2021.
La population cible était constituée des femmes utilisatrices des services de CPN appelées gestantes (n=200) et du personnel de santé impliqué dans leur prise en charge (n=9).
Les gestantes pour la quasi-totalité des participantes résidaient en milieu urbain (95%). Elles étaient jeunes dans environ un quart de cas entre 20 à 24 ans (24,5%) et étaient de profession ménagère dans 55%. Elles étaient mariées dans 92% avec une situation socio-économique moyenne dans 72%.
Selon leurs caractéristiques obstétricales, elles étaient pauci-pares dans 31,0% au moment de l’enquête. La grossesse actuelle était aux 2è et 3è trimestres respectivement dans 41,1% et 43% et l’échographie avait permis de calculer l’âge gestationnel dans 73%. Le personnel assurant les CPN étaient qualifiées de 96% de sage-femmes.
L’infrastructure était conforme présentait un environnement physique adéquat dans 99,2%, bien équipée en matériel technique et en intrant dans 100%.
La qualité dans les procédures et gestes techniques était bonne avec un score moyen de 86%. Les insuffisances retrouvées étaient principalement la recherche des facteurs de risque, les changements intervenus depuis la visite passée, le respect de l’intimité, la pose de tissu sur la table d’examen, la désinfection des gants après usage, le conseil sur l’usage des produits nocifs, la planification familiale.
La satisfaction des gestantes et la motivation du personnel en charge de la CPN étaient bonnes avec respectivement un score moyen de 95,5% et de 95,7%.