Les lithiases urinaires de l’enfant et de l’adolescent : Aspects cliniques et thérapeutiques au service d’urologie du chu point G
Résumé
Notre étude avait pour but d’étudier les aspects cliniques et thérapeutiques de la lithiase urinaire chez les enfants et les adolescents au service d’urologie du CHU du Point G.
C’est une étude transversale descriptive portant sur les lithiases urinaires chez les enfants et les adolescents opérées sur une période de 10 ans (de Janvier 2010 au Décembre 2020).
La prévalence de la pathologie lithiasique est de 1,16 % (85/786) chez les enfants.
Notre échantillon était composé de 69 garçons (81,18 %) et 16 filles (18,82 %) ; soit un ratio (Garçon / Fille) qui est de 4,31. L'âge des patients variait de 6 mois à 17 ans avec une moyenne de 8 ans.
La colique Nephretique était le maître symptôme (soit 47 % de la symptomatologie) suivie de la dysurie dans 37,6 % des cas. La créatininémie était supérieure à 100 chez 10% et l’infection urinaire a été retrouvé dans 43% des cas et dans 10% due à E. coli et une leucocyturie aseptique dans 20% des cas Dans la majorité (plus de 50%) des cas l’échographie à elle seule ou couplée à l’abdomen sans préparation (ASP) avait permis de poser le diagnostic de la lithiase.
La localisation anatomique la plus fréquente était vésicale (34%) et une latéralisation de la lithiase à gauche (40%) a été notifié sur le haut appareil urinaire.
Les malformations congénitales sont des facteurs favorisants de la lithogénèse dans 12 % des cas. Les calculs urinaires ont entrainé un retentissement sur le haut appareil urinaire dans 64% des cas.
La chirurgie conventionnelle a occupé 95% de l’arsenal thérapeutique
Les suites ont été simples dans 94% des cas