Evaluation des vices de réfraction avant et après la chirurgie du pterygion avec autogreffe conjonctivale
Résumé
INTRODUCTION : Le ptérygion est une pathologie bénigne relativement fréquente et pouvant menacer la vision du fait de son envahissement cornéen ou par l’astigmatisme qu’il induit. Cet astigmatisme a fait l’objet de nombreux travaux.
-PATIENTS ET METHODE : Il s'agissait d'une étude prospective et descriptive concernant une série de 53 cas de ptérygion diagnostiqués et opérés par la technique d'excision avec autogreffe conjonctivale à l’Institut d’Ophtalmologie Tropicale de l’Afrique (CHU-IOTA), durant une période de 6 mois allant du 1er avril 2021 au 30 septembre 2021.Ce mémoire avait pour objectif d’évaluer les vices de réfraction avant et après la chirurgie du ptérygion avec l’autogreffe conjonctivale, de décrire la technique chirurgicale utilisée et d'analyser les résultats obtenus.
Tous les ptérygions étaient primaires. Nous avons adopté la classification anatomique de Cornand. Les patients ont été opérés par des différents chirurgiens et par la même technique chirurgicale. Le contrôle postopératoire était réalisé au J1, J4, J15, J30, J45 après l’intervention. La mesure de l’acuité visuelle et de la réfraction objective était réalisée en préopératoire, au J15 et au J45 postopératoire.
-RESULTATS : L’âge moyen de nos patients était de 38 ans. On notait une prédominance masculine, soit 58% avec un sex-ratio de 1,40. La sensation de corps étranger était le signe d’appel le plus fréquent avec 37,74%. Les ouvriers et les ménagers étaient les plus représentés, soit 77,36%. Le pterygion était bilatéral chez la majorité des patients (71.70%) ainsi que la localisation du côté nasal (98.11%).
La moyenne d’acuité visuelle non corrigé en préopératoire était de 5/10. La moyenne de l’astigmatisme préopératoire était de 2,00 D. La moyenne de l’'astigmatisme était diminué de 0,90 D au J15, puis de 0.08 D au J45 postopératoire. La moyenne d’acuité visuelle était augmentée progressivement en passant de 5/10 (préopératoire) à 7/10 au J15 puis à 8/10 au J45 postopératoire.
-CONCLUSION : L’affection multifactorielle, la découverte du ptérygion se fait le plus souvent suite à l'existence de signes d'appels irritatifs et la baisse d'acuité visuelle. Le seul traitement curatif est chirurgical. On observe le plus souvent une nette diminution de la valeur des vices de réfraction, notamment de l’astigmatisme ainsi qu'une nette amélioration de l'acuité visuelle en postopératoire.