Evaluation de la qualité de vie des patients opères de cataracte au CHU-IOTA
Résumé
La cataracte a été la première à entrer dans le champ d’investigation de la QDV en ophtalmologie et continue d’y générer de nombreuses études cliniques. Notre échantillon comptait 32 patients dont 19 femmes et 13 hommes présentaient une cataracte sénile bilatérale avec une acuité visuelle ≤ 3/10ème répondaient à nos critères d’inclusion.
But : L’objectif de notre étude est de répondre à la question « Cataracte et Qualité de Vie ? », en évaluant la QDV de nos patients qui ont bénéficié d’une chirurgie de la cataracte et en identifiant les facteurs influents.
Patients et Méthodes : Nous avons mené une étude prospective, de Janvier 2021 à Juin 2021, incluant trente-deux (32) patients ayant une cataracte bilatérale liée à l’âge avec une acuité visuelle inférieure ou égale à 3/10 ème, programmés pour chirurgie de la cataracte au CHU-IOTA quel que soit la technique. Les données démographiques et cliniques ont été recueillies en pré et postopératoires. L’évaluation de la QDV avant et un mois après la chirurgie s’est basée sur le score NEI-VFQ ou National Eye Institute,Visual Function Questionnaire.
Résultats : L’âge moyen de nos patients était de 62,00 ans, avec une prédominance féminine (59,38%). Un mois après la chirurgie, nous avons noté une amélioration significative du score NEI-VFQ des patients dans tous les domaines étudié, qui était fortement corrélé et de façon positive avec l’AV postopératoire. Le sujet âge, l’absence de comorbidité ophtalmologique, un bon score NEI-VFQ préopératoire, l’absence de douleurs oculaires postopératoires, une bonne AV postopératoire et l’absence de complications sont associés à une amélioration significative de la QDV après la chirurgie.
Conclusion : Notre étude confirme, non seulement la récupération visuelle, mais également l’amélioration de la QDV des patients après la chirurgie de la cataracte. C’est dans cette optique que les futures études devraient s’intéresser au développement des scores adaptés à notre contexte et à notre culture, visant à cerner les différentes dimensions de la QDV liée aux pathologies oculaires et à leur prise en charge.