dc.description.abstract | chirurgicale entre une artère et une veine de voisinage dans le but d’avoir un débit sanguin suffisant pour l’hémodialyse (7,17).
OBJECTIF : évaluer les résultats de la prise en charge des complications des fistules artério-veineuses natives pour hémodialyse chronique à l’hôpital du Mali.
PATIENTS ET METHODE : étude rétrospective allant de janvier 2012 à décembre 2020, réalisée dans le service de chirurgie thoracique à l’Hôpital du Mali. Les patients pris en charge pour complication de FAV native étaient inclus.
RESULTATS : 77 cas étaient colligés d’âge moyen de 46,5 ans (22 et 77 ans). Le sex-ratio était de 0,8. Les facteurs de risque majeurs étaient la prise d’anti hypertenseur 89,6% et l’antécédent d’hémodialyse par cathéter veineux central 81,8%. Les complications étaient représentées par les anévrismes 40,2%, les thromboses 36,4%, l’échec de maturation 10,4%, l’hyperdébit 5,2%, l’hémorragie 5,2%, l’hématome post-ponction 1,3% et l’infection du site opératoire 1,3%. Le traitement était chirurgical dans la majorité des cas soit 96%. Les complications post-opératoires étaient de 6,5%. La mortalité était de 3,9%.
CONCLUSION : Les complications des FAV natives sont fréquentes.
Une plus grande attention devrait être portée sur la prévention de ces complications. | fr_FR |