Luxations de l’épaule, aspects TDM et IRM au centre Hospitalier Jacques Coeur de Bourges de 2015 à 2019
Résumé
Le but de travail était d’étudier les aspects des lésions de la luxation de l’épaule à l’arthroscanner, au scanner et à l’IRM.
Il s’agissait d’une étude rétrospective se déroulant de Janvier 2015 à Décembre 2019, soit une période de 05 ans ; notre étude incluait tous les patients présentant une luxation de l’épaule dont une imagerie scanner et/ou IRM. Les paramètres étudiés étaient sociodémographiques, cliniques et radiologiques.
L’étude a porté sur 57 examens réalisés chez des patients présentant une luxation de l’épaule dont 51 car chez 6 patients, 2 types d’examen d’imagerie étaient réalisés.
Le sexe masculin était le sexe dominant et représentait 70% de nos patients. La tranche d’âge dominante était celle de 15 à 29 ans avec un effectif de 21 ; l’âge moyen de notre étude était de 39,51 ± 19,25 avec des extrêmes de 15 et 76 ans.
L’arthroscanner était l’examen le plus réalisé chez 40,3% de nos patients. L’épaule droite était la plus concernée par les luxations et les luxations antérieures représentaient 78,9% du total des luxation.
La plupart des luxations antérieures et postérieures présentaient des lésions qui leurs étaient associées.