Etude epidemio- clinique de la carie de la petite enfance dans une population malienne vivant sur le site de deplacede faladie de la commune vi de Bamako
Résumé
Introduction : la carie de la petite enfance (CPE) est l'une des maladies les plus répandues dans le monde des enfants âgé de 0 à 5 ans. Elle constitue un problème de santé publique en raison de sa forte prévalence et de ses répercussions sur la santé générale de l’enfant.
Objectifs : l’objectif de ce travail est de fournir des données épidémiologiques et cliniques sur la carie de la petite enfance chez les enfants des populations déplacées du site de Faladié en commune VI du district de Bamako.
Méthodologie : nous avons réalisé une étude descriptive transversale portant sur des enfants de 3 à 5 ans. Chez les enfants Nous avons étudié les facteurs les sociodémographique, socio-économique et les caractéristiques clinque de la CPE. Résultats : sur 172 enfants consultés nous avons constaté une prévalence de 58,14% de la CPE avec un indice CAO de 5,04. La CPE est plus fréquente chez les sujets de sexe féminin avec 54% des cas.
Le taux de scolarisation et les connaissances en matière de santé bucco-dentaire des mamans sont très faibles avec respectivement 44% et 31,97% des cas.
Dans notre étude 78% des pères ont une profession libérale et 63% des mères sont sans emploi
Nous constatons que 66% des enfants ne se brossent pas les dents. Parmi les enfants qui se brossent les dents, 61,77% se brossent une fois par jour, 50% utilisent les bâtonnets frotte dents traditionnel et 77,55% se brossent avant les repas. Le brossage a débuté entre 1 et 2 ans chez 52,93%.
L’allaitement maternel est exclusif dans 92% des cas pendant les six premiers mois ensuite mixtes jusqu’à 24 à 29 mois dans 71% des cas. Le sucre est ajouté au contenu du biberon dans 97% des cas. Le grignotage entre les repas est de règle avec 97%.
Les incisives supérieures ont été les plus touché avec 45% des cas suivie des molaires inferieurs avec 23% des cas
Concluions :La CPE reste un problème sérieux pour les enfants défavorisés du MALI.