Apport de la radiographie dentaire au service de chirurgie buccale du CHU-CNOS à propos de 483 cas
Résumé
L’objectif de ce travail était d’évaluer l’apport de la radiographie dentaire en chirurgie buccale.
La radiographie est un outil essentiel dans la prise en charge des affections bucco-dentaires.
Nous avons mené une étude transversale, descriptive sur l’apport de la radiographie dentaire en chirurgie buccale dans le service de chirurgie buccale du CHU-CNOS pendant une période de 6 mois.
Nous avons inclus tout patient pris en charge pour une pathologie bucco-dentaire muni de son cliché de radiographie dentaire et ayant accepté de participer à l’étude.
Nous avons enregistré 483 cas de radiographie dentaire sur 1200 patients examinés durant la période d’étude soit une fréquence de 40,25%. Sur les 483 patients il y avait 479 cas de radiographie panoramique soit 99,17% des cas. La tranche d’âge 26-35 ans était la plus représentée soit 50,10% des cas avec des extrêmes allant de 5 à 80 ans et une moyenne d’âge de 42,5 ans. Le sexe masculin était le plus représenté soit 54,45% et un sex ratio de 1,20.
La majorité des radiographies était des radiographies panoramiques soit 99,17% des cas. Plusieurs des patients avaient une lésion soit 67,90% des cas.
La plupart des lésions identifiées étaient des lésions radio-opaques soit 56,96% des cas. La majorité des lésions ont été localisées dans le cadran 2 soit 84,47% des cas.
Les radiographies dentaires sont donc idéales pour prévenir les risques de propagation de caries, de maladies de la gencive ou d’autres pathologies