Devenir immédiat des nouveau-nés opérés pour pathologies chirurgicales au service de Néonatologie du CHU GABRIEL TOURE de Bamako
Résumé
RESUME :
Introduction : les pathologies chirurgicales néonatales regroupent les affections du nouveau-né qui se manifestent de la naissance à la fin du premier mois de la vie et qui nécessitent un traitement chirurgical. Ce sont les anomalies des structures ou des fonctions, dont les troubles métaboliques, présentes à la naissance [1].
Objectifs spécifiques :
- Décrire les caractéristiques sociodémographiques des nouveau-nés ;
- Décrire les types de pathologies chirurgicales retrouvés chez les nouveau-nés ;
- Déterminer le pronostic des nouveau-nés prise en charge chirurgicalement.
Méthodologie : service de néonatologie du département de pédiatrie du CHU-GT de Bamako.
Résultats : sur 11697 patient hospitalisés dans le service de néonatologie du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2018 ; 626 cas avaient une pathologie chirurgicale : soit 5,35%.
L’âge moyen des mères était de 25,79 ans ±7,1. Les mères étaient des femmes au foyer et non scolarisées dans respectivement 85,5% et 68,3% des cas.
L’accouchement a été fait par voie basse chez 90,9% des mères.
Le sex-ratio était de 1,3 en faveur des garçons.
La pathologie de l’abdomen et du tube digestif représentait 54,4% suivie des malformations du système nerveux : 29,6% des cas.
Le diagnostic était anténatal dans 1,4% des cas. L’intervention chirurgicale a été faite dans 23,16%.
La létalité était de 12,4%. Les principaux facteurs de ce taux de morbi-mortalité ont été l’insuffisance de plateau technique, les urgences digestives et la survenue de complications post-opératoires.
Conclusion : Le taux de mortalité lié aux pathologies chirurgicales du nouveau-né reste élevé. L’accent devrait être mis sur le diagnostic anténatal, la prise en charge précoce et le suivi post opératoire.