dc.description.abstract | Introduction : la cataracte est la première cause de cécité et pose un problème de santé publique. Elle a la caractéristique d’être curable par la chirurgie. Le but de notre étude était d’évaluer les résultats anatomo-fonctionnels de la chirurgie de masse de la cataracte effectuée au CHU-IOTA.
Patients et méthodes : il s’agissait d’une étude prospective à visée descriptive portant sur 200 cataractes opérées pendant la caravane qui s’est déroulée au CHU-IOTA, du 24 au 28/02/2020. Chaque patient était suivi en post opératoire pendant au moins un mois. Les données ont été collectées au moyen des fiches de consultation et d’une fiche d’enquête élaborée quant à ce, puis saisies avec le logiciel Word 2010 et analysées à l’aide du logiciel SPSS 20.0.
Résultats : Au total, nous avons colligé 200 yeux de 200 patients opérés pour cataracte dont 109 hommes et 91 femmes. L’âge moyen état 59,6 ans avec les extrêmes allant de 1 à 95 ans. La tranche d’âge la plus représentée était celle de plus de 60 ans (64%). L’acuité visuelle préopératoire était inférieure à 1/20 chez 90,5% des patients dont 46% présentaient une comorbidité. L’EEC+ICP était pratiquée dans 55,5% ; nous avons noté les complications peropératoires chez 7,5% des patients dont principalement la rupture de la capsule postérieure avec ou sans issue du vitré. A J1 post opératoire, l’oedème de cornée était la complication principale dans 22,5% des cas, mais qui a disparu au bout de 2 semaines de traitement. L’acuité visuelle sans correction évaluée à J15 a révélé 39,5% de bons résultats, 29,5% de résultats limites et 22% de mauvais résultats. Pour 95 patients évalués à J30, nous avons noté 80% de bons résultats visuels, 14,7% de résultats moyens et 5,3% de mauvais résultats selon les recommandations de l’OMS. En comparant l’acuité visuelle sans correction et l’acuité visuelle avec TS à J30, nous notons une nette amélioration allant de 50,5% à 80%. Les causes de mauvais résultats étaient la fibrose de capsule postérieure, la dystrophie de cornée.
Conclusion : la chirurgie de la cataracte bien pratiquée permet de lutter contre la cécité en octroyant aux patients la meilleure acuité visuelle nécessaire pour leur autonomie. | fr_FR |