Afficher la notice abrégée

dc.contributor.authorKouassi-Ndjeundo, J
dc.contributor.authorBuraima, F
dc.contributor.authorNgattia, V
dc.contributor.authorBadou, K E
dc.contributor.authorVroh, Bts
dc.contributor.authorYoda, M
dc.date.accessioned2019-09-09T11:36:08Z
dc.date.available2019-09-09T11:36:08Z
dc.date.issued2015
dc.identifier.citation0464-7874
dc.identifier.citation1993-0836
dc.identifier.citationKouassi-Ndjeundo J, Buraima F, Ngattia V, Badou K E, Vroh Bts, Yoda M. Les mucoceles sinusiennes: etude epidemio-clinique et therapeutique de 25 cas colliges a Abidjan (Cote d'Ivoire). Le Mali médical. 2015; (3):1-6
dc.identifier.urihttps://www.bibliosante.ml/handle/123456789/3082
dc.description.abstractDéterminer les caractéristiques épidémio-cliniques et thérapeutiques des mucocèles sinusien-nes en Côte d'Ivoire. Il s'est agit d'une étude multicentrique menée dans les services d'ORL des trois centres hospitaliers et universitaires et les polycliniques d'Abidjan de 1996 à 2012 (16 ans). Elle a concerné les patients chez qui il a été diagnostiqué cliniquement et radiologiquement une mucocèle sinusienne et qui ont bénéficié d'une prise en charge chirurgicale. Pendant la période d'étude, 25 patients ont été recrutés soit une incidence hospitalière de 1.5 cas par an. Il y avait une prédominance féminine avec 60% de femme et 40% d'homme soit un sex ratio de 0.67. Les patients consultaient pour des céphalées (68%), des tuméfactions faciales (68%), une exophtalmie (28%). La rhinite allergique est l'antécédent rhinologique le plus retrouvé (32%) suivi des sinusites (12%) et de la chirurgie naso-sinusienne (12%). La tomodensitométrie naso-sinusienne réalisée chez tous nos patients, a posé le diagnostic de mucocèle dans 100% des cas. L'exérèse chirurgicale a été faite par plusieurs voie d'abord dont les plus utilisées étaient la voie de JACQUES et la rhinotomie paralatéronasale de MOURE. L'examen anatomopathologique des pièces opératoires a confirmé le diagnostic de mucocèle sinusienne. L'évolution a été émaillée de complications à type de tuméfaction palpébrale (1 cas), flou visuel (1 cas), cicatrice opératoire disgracieuse (1 cas). Les mucocèles naso-sinusiennes sont des lésions bénignes pseudo-kystiques relativement rares, d'évolution insidieuse. Leur diagnostic soupçonné par la clinique est confirmé par le bilan radiologique. Leur traitement est essentiellement chirurgical.
dc.publisherSociété médicale du Mali
dc.relation.ispartofseriesLe Mali médical. 2015; (3):1-6
dc.subjectMucocèle
dc.subjectX ray
dc.subjectimagerie médicale
dc.subjectmucoceles
dc.subjectsinus
dc.subjectsurgical approach
dc.subjectvoie d'abord
dc.titleLes mucoceles sinusiennes: etude epidemio-clinique et therapeutique de 25 cas colliges a Abidjan (Cote d'Ivoire).
dc.typeArticle


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée