Afficher la notice abrégée

dc.contributor.authorGaudre, Noémie
dc.contributor.authorMadani, L Y
dc.contributor.authorBadiaga, Youssouf
dc.contributor.authorDembele, Abdoul Karim
dc.contributor.authorBathily, Moussa
dc.contributor.authorKone, Abdrahamane
dc.contributor.authorDiallo, Yacouba Lazare
dc.contributor.authorDiallo, Dapa Aly
dc.date.accessioned2019-09-09T11:36:01Z
dc.date.available2019-09-09T11:36:01Z
dc.date.issued2013
dc.identifier.citation0464-7874
dc.identifier.citation1993-0836
dc.identifier.citationGaudre Noémie, Madani L Y, Badiaga Youssouf, Dembele Abdoul Karim, Bathily Moussa, Kone Abdrahamane, Diallo Yacouba Lazare, Diallo Dapa Aly. Particularites epidemiologiques et cliniques du cancer colorectal dans le service d'hematologie oncologie medicale du Point G de Bamako au Mali de 2005 a 2011: 113 cas. Le Mali médical. 2013; (3):39-44
dc.identifier.urihttps://www.bibliosante.ml/handle/123456789/3031
dc.description.abstractLes caractéristiques épidémiologiques, cliniques et biologiques du cancer colorectal sont variables selon les continents, probablement à cause de facteurs de risque différents et non encore complètement répertoriés dans les pays à faibles moyens. Cette étude décrit les particularités épidémiologiques et cliniques du cancer colorectal dans un service hospitalier de référence spécialisé de Bamako au Mali. L'étude rétrospective a concerné la période de 2005 à 2011. Elle a inclus les dossiers des patients atteints de cancer colorectal documenté histologiquement. Ont été analysés, les données épidémiologiques, cliniques et biologiques enregistrées dans les dossiers. Cent-treize (113) cas de cancer colorectal ont été colligés et représentaient 15% de l'ensemble des cancers diagnostiqués sur 7 ans. Ces cas étaient en augmentation d'année en année et s'observaient chez une population souvent jeune (23% avant 30 ans, 60% avant 50 ans). Le sexe masculin était significativement plus représenté, soit 2 hommes pour une femme. Le délai entre le premier symptôme et la prise en charge du malade était long avec dans 85% des cas, un diagnostic porté à un stade métastatique. La localisation était plus souvent colique (56%) que rectale (44%). Le cancer était un adénocarcinome dans 97% des cas. Ces particularités épidémiologiques et cliniques invitent à reconsidérer le concept de rareté du cancer colorectal en Afrique et à la vigilance de la part des praticiens devant un trouble digestif même chez un sujet jeune, ils soulignent aussi la nécessité de conduire des études prospectives pour identifier des facteurs de risque particuliers et élaborer les stratégies les mieux adaptées pour la prévention et la prise en charge du cancer colorectal au Mali.
dc.publisherSociété médicale du Mali
dc.relation.ispartofseriesLe Mali médical. 2013; (3):39-44
dc.subjectMali
dc.subjectcancer colorectal
dc.subjectclinical
dc.subjectclinique
dc.subjectcolorectal cancer
dc.subjectepidemiology features
dc.subjectépidémiologie
dc.titleParticularites epidemiologiques et cliniques du cancer colorectal dans le service d'hematologie oncologie medicale du Point G de Bamako au Mali de 2005 a 2011: 113 cas.
dc.typeArticle


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée