Profil épidémio-clinique des adolescents infectés par le VIH sous traitement au centre d’excellence pédiatrique du CHU Gabriel Touré de Bamako en 2024.
Résumé
Introduction : L’infection à VIH est une infection virale chronique caractérisée par la destruction progressive des lymphocytes TCD4 responsable d’un déficit cellulaire favorisant la survenue des infections opportunistes et des tumeurs. Notre étude visait à décrire le profil épidémio-clinique des adolescents infectés par le VIH/Sida sous traitement au centre d’excellence pédiatrique du CHU Gabriel Touré de Bamako en 2024.
Méthodologie : Il s’agissait d’une étude transversale descriptive et rétrospective sur 12 mois. L’échantillonnage était de type exhaustif.
Résultats : Au total 251 dossiers médicaux d’adolescents ont été inclus dans l’étude. Le sexe masculin prédominait avec 56,2% et un sex-ratio de 1,5. La tranche d’âge 15-19 ans a été la plus représentée avec un âge moyen de 14,82 ans ± 2,52 et des extrêmes 10 à 19 ans. Les adolescents venaient majoritairement du milieu urbain soit 95,2%. Tous étaient infectés par le VIH1. La dernière charge virale était indétectable chez 88,8% des cas. Le protocole thérapeutique de 1ère ligne était le plus appliqué avec une large utilisation de l’association : Ténofovir +Lamivudine +Dolutégravir. La fièvre, la toux, l’amaigrissement et la candidose buccale étaient les principaux signes à l’inclusion.
Les adolescents du stade III de l’OMS étaient les plus fréquents soit 37,5% suivis de ceux du stade I soit 25,5%. Les principales causes d’inobservance étaient liées au non-respect des rendez-vous et l’oubli.
Conclusion : Bien que des cas d’inobservance thérapeutique soient encore observés, le traitement antirétroviral a permis de restaurer l’immunité et une survie à 100% chez les adolescents.

