Myélopathie cervicarthrosique : Aspects épidémiologiques, cliniques, paracliniques, thérapeutiques et pronostiques dans les services de Neurologie et de Neurochirurgie du CHU Gabriel Touré
Résumé
Introduction : La myélopathie cervicarthrosique (MCA) est une compression médullaire chronique liée au rétrécissement arthrosique du canal cervical. Cette étude visait à décrire les aspects épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et pronostiques des patients atteints de MCA au CHU Gabriel Touré.
Méthodes : il s’agissait d’une étude transversale menée de janvier 2021 à août 2025 incluant tous les patients présentant une MCA confirmée et traités en neurologie et neurochirurgie. Les données ont été collectées via Google Forms, analysées avec SPSS 21.0, et présentées sous forme de tableaux et figures.
Résultats : L’’âge moyen était 57 ± 13 ans, avec une prédominance masculine (64 %). La douleur cervicale irradiant aux membres supérieurs (44,7 %) et l’impotence fonctionnelle des quatre membres (40,4 %) constituaient les principaux motifs de consultation. Les signes cliniques les plus fréquents étaient le signe de la sonnette (91,5 %), les paresthésies (87,1 %), la NCB (76,6 %), le signe de Hofmann bilatéral (76,6 %) et les ROT vifs (70,2 %). L’IRM retrouvait une atteinte prédominante en C3–C4 (55,9 %). Une prise en charge médicale a été systématique, et 53,2 % des patients ont bénéficié d’un traitement chirurgical. L’évolution était favorable dans 70,2 % des cas.
Conclusion : Le pronostic de la MCA dépend étroitement de la précocité du diagnostic et de la rapidité de la prise en charge, en particulier chirurgicale.

