Profil épidémiologique et diagnostique des ictères dans le service d’Hépato Gastro-entérologie au CHU Gabriel Touré
Résumé
Introduction : L'ictère est une anomalie de la coloration (jaunâtre) de la peau et des muqueuses causée par une hyperbilirubinémie. C’est un motif de consultation fréquent en Hépato-Gastro-Entérologie. Le but de ce travail était de décrire le profil épidémiologique et diagnostique des ictères dans le service d’Hépato Gastro-entérologie au CHU Gabriel Touré.
Méthodologie : Il s’agissait d’une étude descriptive et analytique allant de décembre 2023 jusqu’au septembre 2024 inclus soit une période de 10 mois. Nous avons recensé 150 patients pendant notre période d’étude, qui répondaient aux critères d’inclusion.
Résultats : Nous avons colligé au total 3 964 patients, dont 150 avaient un ictère soit une fréquence de 3,8%. L’âge moyen était de 48,17 ±15,07 ans, touchant plus les hommes que les femmes avec des âges extrêmes de 18 ans et 77 ans. L’ictère était l’antécédent personnel le plus retrouvé, soit 21,3 %. La pâleur cutanéomuqueuse représente le principal signe physique avec 96,0% des cas et le grade 4 est le type de l’indice de performance de l’OMS le plus fréquent avec 54,7% des cas. L’anémie normocytaire était observée chez 62,0% des cas.
L’échographie avait retrouvé une dysmorphie hépatique dans 84%. La TDM avait retrouvé le ‘Wash in et Wash out’ dans 39,3%. Le CHC représentait le diagnostique étiologique avec 39,3% des cas
Conclusion : Nous constatons que l'ictère est la traduction symptomatique d'un très grand nombre de maladies hépatiques et extrahépatiques touchant plus les hommes que les femmes avec un âge moyen de 48,17 ±15,07 ans.
Le CHC et la cirrhose étaient les étiologies les plus retrouvées.

