Aspect épidemio-cliniques et thérapeutiques de l’éclampsie dans le Centre de Santé de Référence de Bougouni :2022
Résumé
L’éclampsie, est une complication de l’HTA associé à la grossesse constitue une cause de morbi-mortalité materno- infantile. Elle avait pour but d’étudier les aspects épidémiologique, clinique et thérapeutique de l’éclampsie au CSRéf de Bougouni
Il s’agissait d’une étude transversale descriptive avec collecte rétrospective des données dans l’unité de gynécologie-Obstétrique du CSRéf de Bougouni. Les patientes incluses étaient celles prise en charge entre Janvier 2021 et Décembre 2022.
Durant cette période d’étude nous avons colligée 100 cas d’éclampsie pour 2810 accouchements soit une fréquence de 3,56%.
Moyenne d’âge :21.7 ans des extrêmes de 15 ans et 40 ans, 47% des patients avaient un âge inférieur ou égal 20ans. La majorité des patientes résidaient en milieu rurale soit 66%. Les femmes au foyer représentaient 93% des patientes. 92% des patientes étaient non scolarisées. La majorité des patientes veinaient des Cscom avec 76%.
79% de patientes ont été transportées par ambulance avec agent qualifié. La plupart soit 28% des patientes venaient d’une distance entre 41et50 km. 91% des patientes avaient été référée par des agents qualifiés. 62% des patientes étaient des primigestes. Plus de 83% des patientes n’avaient pas réalisée de CPN. 88% des patientes avaient reçus la dose pré transfert du sulfate de magnésium. 63% des patientes étaient césarisées en urgence avant le travail. Le taux de mortalité maternel était de 3%. 62% des nouveau-nés avaient un petit poids de naissance entre. 16% des nouveau-nés avaient été réanimé.
Les nouveau-nés admis en pédiatrie étaient de 16%.

