Cancer de l’enfant : Connaissances, attitudes et pratiques du personnel socio-sanitaire du district de Bamako.
Résumé
Introduction : Le cancer infantile est une affection provoquée par la transformation de cellules qui deviennent anormales et prolifèrent de façon excessive survenant chez les personnes âgées de 0 à 19 ans. L’objectif était d’étudier les connaissances, attitudes, et pratiques du personnel socio-sanitaire sur les cancers infantiles dans le district de Bamako.
Méthodologie : Il s’agissait d’une étude transversale et prospective allant du 1er juin 2025 au 1er Janvier 2026. Elle s’est portée sur le personnel du district de Bamako. L’échantillonnage était consécutif. Les données ont été saisies et analysées à l’aide du logiciel SPSS 25. La confidentialité et l’anonymat ont été respectés.
Résultats : au total nous avons colligé 340 personnels socio sanitaires du district de Bamako. L’âge moyen des participants était de 32 ± 7 ans avec une prédominance de 51,5%. Ils avaient un niveau d’instruction supérieur dans 76,8 % des cas. Dans 98,8% des cas, ils avaient déjà entendu parler du cancer infantile. Leurs sources d'informations sur le cancer étaient l’école dans 44,4% suivi du centre de santé (38,8%) et les réseaux sociaux (7,4%). Le principal signe d’alarme et symptôme du cancer chez les enfants cités était l’amaigrissement dans 77,6%. La principale raison du retard diagnostic était l’ignorance dans 90,9%. Face à un résultat positif du cancer, les attitudes mentales étaient de l’angoisse (43%) ; le désespoir (28,5%) et le panique dans 28,5% des cas.
Devant un enfant qui présente des symptômes suspects, la pratique était de l’orienter dans un service. Les actions à prendre pour sensibiliser la population du cancer infantile évoquées étaient la campagne d’information (78,8%) suivi de l’atelier de sensibilisation (54,7%) et la formation pour les professionnels de santé dans 50,3% des cas. Seulement 3,2% des personnels socio-sanitaires de Bamako avait déjà participé à des campagnes d’information ou de dépistage sur le cancer infantile.
Conclusion : nos résultats montrent que le personnel socio sanitaire du district de Bamako avait globalement une connaissance et pratique de cancers infantiles satisfaisantes et une attitude acceptable.

