Insuffisance cardiaque du sujet jeune : aspect épidémiologique, clinique et étiologique
Voir/ Ouvrir
Date
2025Auteur
Degbey, Sédami Colombe Bienheureuse
Metadata
Afficher la notice complèteRésumé
INTRODUCTION
L’insuffisance cardiaque est l’incapacité du coeur à assurer un débit cardiaque nécessaire aux besoins métaboliques et fonctionnels de l’organisme.
L’objectif de cette étude était d’étudier l’aspect épidémiologique clinique et étiologique de l’insuffisance cardiaque du sujet jeune au service de cardiologie du CHU du Point G
METHODOLOGIE
L’étude était transversale rétrospectives d’une durée de 12 mois allant du 1er janvier 2024 au 1er janvier 2025. Ont été inclut dans l’étude tout patients d’âge inférieur ou égale a 45ans hospitalisé ou suivie pour insuffisance cardiaque
RESULTATS
Nous avons collecté 106 patients répondant à nos critères d’inclusion. La prévalence hospitalière était de 9,62% chez les sujets de 45ans ou moins. L’âge moyen était de 30ans avec une prédominance féminine et un sexe ratio de 0,54.
Les signes fonctionnels sont dominés par la dyspnée d’effort 97,16% et la toux 65,09 %. Les signes physiques sont le galop 46,22 % et l’hépatomégalie 63,20 %. Les étiologies dominantes sont la cardiomyopathie du péri-partum et les valvulopathies.
CONCLUSION :
L’insuffisance cardiaque du sujet jeune est un réel problème de santé publique. Les étiologies sont multiples, dominées par la CMPP dans notre contexte.
