| dc.description.abstract | Introduction : Une tumeur est une prolifération cellulaire liée à la multiplication d’une ou plusieurs cellules anormales.
Objectif : Étudier le profil histologique des tumeurs ORL/CF.
Matériel et Méthodes. Nous avons réalisé une étude retro-prospective de type descriptif sur une période allant de Janvier 2024 à Juin 2025 au service d’Anatomie-Cytologie-Pathologiques. Les patients dont le diagnostic anatomopathologique confirmait la présence d’une tumeur de la sphère ORL et cervico-faciale ont été inclus dans cette étude.
Résultats : Nous avons enregistré 203 cas de tumeur de la sphère ORL pendant la période d’étude. Le sexe-ratio était de 0,50 et l’âge moyen de 41,2 ± 15,1 ans. Les localisations tumorales les plus fréquentes étaient la thyroïde (45,32%), les cavités naso-sinusiennes (19,21%) et le larynx (15,30%).
Sur le plan histologique, il s’agissait surtout de l’adénome vésiculaire et colloïdale (28,60%), du goitre hyperplasique nodulaire (14, 30%) et du carcinome épidermoïde moyennement différencié (9,36%).
Le type histologique de tumeur bénigne était majoritairement représenté soit 78,80%.
Conclusion. La pathologie tumorale de la sphère ORL constitue un problème de santé publique.
Un diagnostic précoce permet une meilleure prise en charge . | fr_FR |