| dc.description.abstract | Introduction : L’immunodépression prédispose à une incidence élevée d’infection dont le diagnostic de cette dernière représente un défi clinique et microbiologique.
Méthodologie : Il s’agissait d’une étude transversale avec collecte rétrospective des données dans le service de Médecine Interne du CHU du Point G sur une période de 6 mois allant du 1er janvier 2024 au 30 juin 2024 et prospective sur une période de 6 mois allant du 1er juillet 2024 au 31 décembre 2024. Ont été inclus les patients immunodéprimés hospitalisés chez qui une infection a été diagnostiqué.
Résultats : Durant cette période, 216 patients immunodéprimés ont été hospitalisés parmi lesquels 145 avaient au moins une infection soit un taux de 67,1%. Le sex-ratio H /F était de 0,88 et l’âge moyen 54,47 ± 14,502 ans. La fièvre était le motif d’hospitalisation le plus fréquent. Les atteintes sont polymorphes, les infections prédominantes étaient généralisées, uro-génitales, cutanées, digestives, pleuropulmonaires, infections ostéoarticulaires, spléno-ganglionnaires et neurologiques.
Conclusion :
Les infections constituent une complication très fréquente des états d’immunodépression. | fr_FR |