| dc.description.abstract | Introduction : Le Syndrome de Vasoconstriction Cérébrale Réversible (SVCR) est une affection neurovasculaire caractérisée céphalée en coup de tonnerre, qui peut être associé à des déficits neurologiques focaux. A l'imagerie, l'anomalie suggestive correspond à une vasoconstriction multifocale des artères cérébrales, avec une résolution spontanée après environ 12 semaines. L'identification des facteurs précipitants et le diagnostic doivent être effectués tôt, afin qu'une prise en charge appropriée soit mise en place et que le patient ait un bon pronostic étant donné le risque de complications secondaires et de déficits neurologiques résiduels.
Objectif : Décrire les aspects cliniques, paracliniques, thérapeutiques et évolutifs du syndrome de vasoconstriction cérébral réversible.
Méthodologie : Nous avons mené une étude descriptive portant sur deux cas de SVCR pris en charge au service de neurologie du CHAL entre juillet 2024 et janvier 2025.
Résultats : Deux patients ont présenté une céphalée en d’installation brutale. L’un présentait uniquement des vasospasmes à l’IRM et à l’angio TDM et l’autre présentait des vasospasmes et une lésion d’AVC ischémique. Les deux ont été traités par la Nimodipine avec évolution favorable et récupération complète en trois mois.
Conclusion : En raison des faits mentionnés ci-dessus, le SVCR est une céphalée en coup de tonnerre associé à un vasospasme des artères cérébrales, la plupart du temps secondaire à des facteurs déclenchants : l'état post-partum, les décongestionnants nasaux et les médicaments à propriétés vasoactives. Cette compréhension est fondamentale pour guider le traitement, car, initialement, les facteurs aggravants pour le patient doivent être interrompus | fr_FR |