Profil épidémio-clinique et thérapeutique d’AVCI et Foramen ovale perméable (FOP) au sein de l’UNV du CH de Rodez
Résumé
L’imputabilité de FOP dans la survenue de l’AVCI se repose sur plusieurs paramètres cliniques et paracliniques avec une très faible fréquence hospitalière soit 5,4%. Nous avons mené une étude analytique et descriptive sur une période de 30mois, de janvier 2022 au Juillet 2024 au sein de l’UNV du CH de Rodez dans l’objectif d’évaluer l’imputabilité du foramen ovale perméable (FOP) dans la survenue d’un accident vasculaire cérébral (AVC).
Notre étude a porté sur 42 patients, répondants aux critères d’inclusions de cas
La tranche d’âge la plus dominante était comprise entre 30 et 60ans soit 35,7% ; près de deux tiers des patients étaient de sexe masculin soit 61%.
Plus de deux de FOP tiers était associés à ASIA soit 73%, avec un shunt massif dans 69% soit > 20 passage de microbulles et presque la totalité de diagnostic a été confirmé ETO soit 98%. Après un contrôle de reveal négatif,17/42 soit 40,5%, a bénéficié la fermeture de FOP, parmi près de la totalité soit 13/17 ou 76,5% a reçu un double antiagrégant- plaquettaire post-fermeture et 15/17 ou 88,23% a continué avec mono AAP après une ETT de contrôle de 3 mois, avec un risque insignifiant de complication post-fermeture ; le score de ROPE élevé est associé à un risque majeur de FOP à l’ETO. Nous n’avons pas trouvé relation statistiquement significative à l’association d’HTA, SAS, migraine, COP, Toxicomanie, TVP au FOP dans la survenue de l’AVCI. Nous avons observé que l’importance du diamètre de shunt et l’avantage de la fermeture de FOP décroissent à l’âge.

