Pronostic des cancers du sein après la chimiothérapie première.
Résumé
Introduction
Le cancer du sein est un problème majeur de santé publique en termes d’incidence et de mortalité. Les cancers du sein à un stade précoce d’évolution présentent un taux de survie de plus de 90%. La prise en charge des cancers du sein localement avancés (CSLA) est pluridisciplinaire. La chimiothérapie néoadjuvante (CNA) est devenue le traitement de référence des cancers du sein localement avancés.
Méthodologie
Il s’agissait d’une étude transversale descriptive et analytique à collecte rétrospective de données qui a porté sur une période allant du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2024 soit une période de 04 ans
L’étude a porté sur les dossiers des patientes atteintes de cancer du sein dans le service de Gynécologie et d’obstétrique du CHU Gabriel Touré et ayant suivis des cures de chimiothérapie néoadjuvante pendant la période d’étude.
Résultats
De janvier 2020 à décembre 2024, sur un total de 250 cas de cancer du sein inclus 53 cas ont bénéficié d’une chimiothérapie première soit une fréquence de 21,2%. Le cancer était au stade 3 TNM chez 36 patientes soit 67,9%. Le Carcinome infiltrant de type non spécifié était le type histologique le plus fréquent avec 98,1%. Le grade II était le plus fréquent avec 64,2%. Les patientes étaient triple négatif dans 45% des cas. Le protocole séquentiel AC60+Taxanes était le plus utilisé avec 66%. Le traitement le plus associé à la chimiothérapie première était la chirurgie. Elle a été réalisée chez 37,7% des patientes. 17% des patientes sont décédées et 28% des patientes sont perdu de vu.

