Facteurs associes à la survenue du pityriasis rose de Gibert à l’hôpital de dermatologie de Bamako : étude cas témoin facteurs associes à la survenue du pityriasis rose de Gibert a l’hôpital de dermatologie de Bamako : étude cas témoin
Résumé
Le pityriasis rosé de Gibert est une dermatose aigue bénigne spontanément résolutive de cause inconnue. L’hypothèse d’une infection virale a été rapporté par certains auteurs cependant les étiologies restent méconnus. Plusieurs travaux ont décrit les profil epidemio clinique caractérisé par une éruption à type de médaillon de taille variable qui s’étend sur le tronc et les membres. Le but de ce travail était de décrire les facteurs de risque associé à la survenue du Pityriasis rosé de Gibert.
Nous avons réalisé une étude cas témoin d’une année. Le diagnostic reposait sur la clinique. Pour chaque cas deux témoins étaient appariés.
Au total 118 cas et 236 témoins ont été inclus. Les cas de sexe féminin représentaient 66% de l’échantillon. Les facteurs de risques identifiés étaient les infections notamment une rhinite (P=0 ;007), la notion de changement récent de cosmétique (P=0,007) ; le port de vêtement serré (P=0,00001).
Les facteurs infectieux corroborent les données de la littérature qui évoquent l’infection à HHV8 comme étiologie possible du PRG. Le changement récent de cosmétique, le port de vêtements serrés favorisent le stress oxydatif qui peut secondairement favoriser les dermatoses réactionnelles comme le PRG.
Une étude cohorte est nécessaire pour décrire les facteurs déterminants l’évolution de la maladie, la chronicité, les récurrences, le pronostic.

