La prise en charge de la colique nephretique dans l’Unité d’Urologie du Centre de Santé de Référence de la Commune V du District de Bamako
Résumé
Notre étude transversale de 12 mois dans l’unité d’Urologie du centre de santé de référence de la commune V, a permis de colliger 80 patients souffrant de colique néphrétique.
L’objectif de ce travail était : D’étudier la colique néphrétique dans l’unité d’urologie du centre de santé de référence de la commune V.
La douleur était le maitre symptôme chez tous nos malades, irradiant le plus souvent vers les organes génitaux, l’aine et la face interne de la cuisse ; le vomissement était le signe d’accompagnement le plus fréquent avec un pourcentage de 21,25.
Le couple ASP-Echographie a permis de faire le diagnostic de la colique néphrétique.
La colique néphrétique représentait 7,10% des motifs de consultation dans l’unité d’urologie du CSREF CV et 0,7% des interventions chirurgicale.
La lithiase était la cause la plus fréquente de la colique néphrétique ; 27,5% faisaient une infection urinaire, la créatininémie réalisée chez tous les malades était anormalement élevée soit 43% de cas. Le traitement de première intention était toujours les AINS comme (le ketoprofene (100 mg) en IV ou le diclofenac en IM), la restriction hydrique au moment de la crise. L’évolution était favorable dans 97,5% des cas avec guérison sans séquelle, nous avons enregistré un cas de décès suite à des complications tardives marquées par une insuffisance rénale.
