| dc.description.abstract | Introduction : L’anomalie transitionnelle lombo-sacrale est une malformation congénitale très fréquente dont le diagnostic est fortuit. Notre objectif était d’étudier les anomalies transitionnelles lombosacrales par tomodensitométrie dans le service d’imagerie médicale du CHU Pr Bocar Sidy SALL de Kati et à la clinique de l’amitié.
Méthode : Notre étude s’est déroulée dans le service d’imagerie médicale du CHU Pr Bocar Sidy SALL de Kati et de la clinique de l’amitié de Kati. Il s’agissait d’une étude transversale à recrutement retro et prospectif allant de Janvier 2023 à Décembre 2024. Nous avons inclus tout patient ayant bénéficié une tomodensitométrie lombo sacrale. L’échantillonnage était de type aléatoire simple. L’anonymat et la confidentialité ont été respectés.
Résultats : La prévalence globale des anomalies transitionnelles lombosacrales était de 3,99% dont 3,6% dans le service de service d’imagerie du CHU Pr Bocar Sidy SALL de Kati et 5,03% de la clinique de l’Amitié de Kati. L’âge moyen était de 39±9 ans avec des extrêmes allant de 15 et 48 ans avec une prédominance masculine dans 53,3% des cas. La lombosciatalgie était le principal renseignement clinique dans 52%.
A la tomodensitométrie la sacralisation a été trouvée chez 74,7% dont 25% était de type IIIa de Castellvi. La lombalisation a été noté dans 25,3% parmi lesquelles 36,8% était du type IIa de Castellvi.
Conclusion : Les anomalies de transition lombosacrales demeure fréquentes et leur connaissance pourrait contribuer à réduire l'incidence des interventions chirurgicales au mauvais site. | fr_FR |