| dc.description.abstract | Il s’agit d’une étude prospective descriptive sur une période de 6 mois allant du 1 er Mai au 31 Octobre 2023 au Service de Neuro chirurgie du CHU Gabriel Touré de Bamako, incluant tous les enfants de 0 à 15 ans atteints de spina bifida avec consentement parental.
Résultats : Au cours de notre étude, nous avons recensé 50 cas de spina bifida. Ces cas représentent 15,29 % des consultations et 12,16 % des hospitalisations durant cette période. Au terme de cette étude le sexe féminin a été la plus représente avec 64% soit 32 cas avec un sex-ratio a 0,56 et la tranche d’âge la plus touché était de celle de 0-5 ans soit 50% et l’âge moyen était de 7,83 ans avec des extrêmes de 0 et 15 ans. La tranche d’âge 26-35 ans avait représenté 70% dans notre série et le mariage consanguinité a été retrouvée chez 72% cas. La Myéloméningocèle avait été retrouvé dans 76% puis le méningocèle dans 24% dont 76% localisation lombaire. La rupture et la surinfection locale avait été la plus retrouvée dans 8% dans chaque cas. Dans notre étude, 74% de nos patients avaient réalisé une TDM cérébrale. La cure du spina bifida avait été réalisée dans 84 % des patients et l’évolution post-opératoire était favorable dans 85% cas.
Conclusion :
Le spina bifida est une malformation congénitale fréquente liée à des facteurs comme la carence en acide folique, représente un défi psychosocial et médical majeur. Une prise en charge pluridisciplinaire est cruciale pour améliorer le pronostic, mais les retards de soins et l’accès limité aux spécialistes compromettent souvent le pronostic vital. | fr_FR |