dc.description.abstract | Il s'agit d'une étude prospective qui s'est déroulée de février 2008 à janvier 2009 portant sur 384 nouveau-nés issus d'accouchements par voix basse dans 12 centres de santé dans le District de Bamako.
- la mise au sein précoce a été effectuée pour 1% des nouveau-nés.
- le séchage du nouveau né a été effectué pour 13% des nouveau-nés.
- l'enveloppement du nouveau-né n'a jamais été effectué pour 0%.
- le bain du nouveau-né 6 heures après l'accouchement a concerné 39,3% des nouveau-nés.
- la section du cordon ombilical selon le document politique et normes des services de santé de la reproduction a été faite pour 0,3% des nouveau-nés.
- l'administration de la vitamine K1 a concerné 22,4% des nouveau-nés.
- l'auréomycine 1% n'a pas été administrée.
- la salle d'accouchement : elle n'était fermée que pour 49,2% des nouveau-nés.
- matériels pour la propreté des mains de l'accoucheur: Ces matériels n'étaient au complet que pour 6% des nouveau-nés.
- les matériels de réanimation sont peu présents dans la salle d’accouchement.
- absence des médicaments de réanimation.
- les barrières mécaniques soins moins utilisées lors des accouchements.
La connaissance des accoucheurs sur les soins immédiats du nouveau-né :
- Sécher le nouveau-né : les nouveau-né ont eu des accoucheurs qui ont estimé que sécher le nouveau-né le protège contre l’hypothermie pour 45,8% des nouveau-nés.
- Bain du nouveau-né : pour 51,6% des nouveau-nés, les accoucheurs ont affirmé que ce bain commence 6 heures après l'accouchement (exclut les nouveau-nés d'une mère séropositive au test du VIH).
- allaitement : Pour 97% des nouveau-nés, les accoucheurs ont soutenu que l'allaitement précoce doit être débuté dans les 30 minutes qui suivent l'accouchement.
- section du cordon ombilical : pour 100% des nouveau-nés, les accoucheurs ont estimé que la section du cordon ombilical était bien faite, alors que seul 0,3% des cordons a été réellement bien sectionné.
- administration de la vitamine K1 : pour 75,5% des nouveau-nés, les accoucheurs ont affirmé que l'administration de la vitamine K1 protégeait contre l'hémorragie néonatale.
- administration de l'auréomycine 1% : pour 95,1% des nouveau-nés, les accoucheurs ont pensé que l'auréomycine 1% ou équivalent protégeait contre les infections oculaires chez le nouveau-né.
La connaissance des mères sur les soins immédiats du nouveau-né : aucune mère de nouveau-nés ne savait les soins qu'on administre au nouveau-né et pour 98,4% des nouveau-né, les mères n'avaient aucune idée des intérêts des huit soins qui leur ont été demandés. | fr_FR |