HELLP SYNDROME : Aspects Epidémiologique-clinique - Prise en charge et pronostic dans le service de Gynécologie Obstétrique du CHU Gabriel Touré
Résumé
Introduction : Le HELLP syndrome coexiste dans 70 à 80 % des cas avec la prééclampsie sévère qui constitue l'une des premières causes de mortalité et de morbidité maternelles et néonatales dans nos pays. Sa fréquence reste encore sous-estimée dans nos régions, car le plateau technique ne permet pas souvent de poser le diagnostic. Ainsi, sur une base des données obstétricales depuis 2003 au Centre Hospitalier Universitaire Gabriel Touré (CHU GT), nous nous sommes proposés de mener ce travail afin d’actualiser les aspects épidémiologique, clinique, thérapeutique et pronostic du HELLP syndrome sur une période de 21 ans.
Méthodologie : Nous avons réalisé une étude transversale et descriptive avec collecte rétrospective des données au CHU Gabriel Touré du 1er janvier 2003 au 31 décembre 2023, soit une période d’étude de 21 ans. Les données ont été analysées à partir du logiciel SPSS version 16-20, avec un seuil de significativité de 0,05.
Résultats : Nous avons eu 1223 cas de HELLP syndrome soit une fréquence de 2,36% au CHU GT. L’âge moyen a été de 26,54 ans +/- 6,855 avec des extrêmes de 13 à 51 Ans. La prééclampsie sévère était le premier motif d’admission soit 65,9%. Le HELLP était diagnostiqué au troisième de la grossesse dans 58% des cas. Un traitement anti hypertenseur a été fait chez 93,6% des patientes et le protocole de sulfate de magnésium dans 23,2%. La transfusion sanguine a été réalisée dans 27,1% et plaquettaire dans 16,6% des cas. L’anémie sévère était la complication maternelle la plus représentée (15,5%). Le taux de décès maternel était de 11,5%. Nous avons enregistré 67,7% de décès périnatal.
Conclusion : La fréquence du HELLP syndrome est élevée au CHU GT. Il contribue une extrême morbidité et mortalité maternelles et périnatales.