Etude épidémio-clinique des traumatismes de la main par la machine à confection de sachet d´eau au CHU Gabriel TOURÉ.
Résumé
Introduction
Les traumatismes de la main par machine à confection de sachet d’eau sont graves. Ils associent des lésions de brûlure et de contusions cutanées, tendineuses, vasculo-nerveuses et osseuses. Ces lésions peuvent entraîner des séquelles importantes parfois irréversibles.
Méthodologie
Il s´agissait d´une étude prospective longitudinale descriptive allant du mois de Juillet 2023 au mois de Décembre 2024 sur tout sujet admis au CHU Gabriel Touré ayant un traumatisme de la main par la machine à confection de sachet d´eau. Le consentement libre et éclairé des patients et parents des patients ont été acquis avant chaque participation à l’enquête et ce de façon verbale et le consentement du chef de service. La confidentialité des patients a été respectée et pour cela, chaque dossier a présenté un numéro d’anonymat. Les résultats de l´étude ont été utilisés à des fins scientifiques.
Résultats
Au cours de cette étude nous avons colligés 25 cas de traumatisme de la main par la machine à confection de sachet d´eau sur un ensemble de 101 patients ayant un traumatisme de la main admis dans le service de chirurgie orthopédique et traumatologique du CHU Gabriel Touré soit une prévalence de 24%. La tranche d´âge de 19 à 25 ans était la plus atteinte avec une fréquence de 40%, soit un effectif de 10 patients. L’âge moyen était 26,54 ans avec des extrêmes de 11 à 40 ans. Dans notre étude, le sexe masculin était exclusivement atteint. Les ouvriers étaient les plus atteints avec une fréquence de 84%, soit un effectif de 21 patients. La main droite était atteinte chez tous nos patients. Dans notre étude, 88% de nos patients, soit un effectif de 22 patients, étaient de latéralité droitière, contre 12%, soit un effectif de 3 patients, de latéralité gauchère. Le segment distal était le plus atteint avec une fréquence de 41,9% ; le segment intermédiaire était atteint à 37,2%, et le segment proximal était atteint dans seulement 20,9% des cas. Le 4e et le 3e rayon étaient les plus atteints avec des fréquences respectives de 41,0% et 32,8%. Le 2e rayon était atteint dans 19,5%des cas et le rayon 5 à 6,6%. Il n’y avait pas d´atteinte observée sur le rayon 1. Les zones de la main atteintes lors du traumatisme de la main par la machine à confection de sachet d´eau correspondaient uniquement aux zones 1 et 2, avec des fréquences respectives de 70% et 30%. Tous ces traumatismes sont survenus dans un contexte d´ajustage de sachet d´eau mal orienté. Tous nos patients ont eu une brûlure de la main lors du traumatisme. Le traumatisme a provoqué une contusion chez tous nos patients. Les lésions tendineuses ont représenté 84% pour les tendons des FCP et 16% pour les FCS dans notre étude. Dans notre étude, 76% de nos patients, soit un effectif de 19 patients, avaient des lésions vasculaires à l´admission. Les fractures ouvertes représentaient 72% des cas, soit un effectif de 18 patients. Les lésions de type 3b selon la classification de GUSTILO et ANDERSON étaient les plus dominantes chez nos patients avec une fréquence de 80% type 3b contre 20% pour les types 2. Dans notre étude, 68% de nos patients, soit un effectif de 17 patients, avaient l´ischémie sur au moins un doigt, contre 32%, soit un effectif de 8 patients, qui ne présentaient pas d´ischémie. Le geste le plus réalisé était le parage associé à une désarticulation avec une fréquence de 57,7%. Dans notre étude, 88% de nos patients ont changé de profession.
Conclusion
Les lésions caractéristiques de la machine à confection de sachet d´eau sont uniques à cause d´un ensemble lésionnel fait de brûlure associée à la contusion provoquant ainsi une atteinte vasculo-nerveuse, ligamentaire et des fractures ouvertes. Le traitement est diversifié et l´évolution est imprévisible.