Indications de la césarienne selon la classification de Robson
Résumé
Introduction : La césarienne, technique obstétricale, se définit comme une intervention consistant à l’ouverture chirurgicale de l’utérus permettant l’extraction du produit de conception.
Objectifs : Etudier les indications de césarienne selon la classification de Robson à la maternité du centre de santé de référence de Selingué.
Méthodologie : Nous avons réalisé une étude transversale à visée descriptive sur douze (12) mois portant sur les césariennes à la maternité du centre de santé de référence de Selingué.
Résultats : Sur 12 mois, nous avons enregistré 247 césariennes pour 1327 accouchements soit 18, 6%. L’âge moyen était de 25 ans avec des extrêmes de 16ans et 44ans, les multipares étaient les plus représentées avec un taux de 40,9%.
Le premier contributeur au taux global de césarienne est le groupe 3 avec un taux de 41,3%. La principale complication a été dominée par l’hémorragie (3,2%)
La mortalité maternelle était de 1,6%.
La majorité de nos nouveau-nés sont nés vivants soit 87,9%.
Conclusion : La césarienne occupe une place importante dans les activités du service de la maternité du centre. La classification de Robson est un outil simple d’utilisation.