Revue des indications de thyroïdectomie au service d’ORL-CCF du CHU le Luxembourg.
Résumé
La thyroïdectomie est un geste chirurgical qui consiste à l’ablation partielle ou total de la thyroïde. L’objectif de cette étude était d’étudier les indications de la thyroïdectomie dans le service de chirurgie ORL du CHU le Luxembourg.
Il s’agissait d’une étude transversale descriptive et analytique allant de Janvier 2023 à Juin 2024 soit 18 mois.
Durant la période d’étude, 101 cas de thyroïdectomie ont été enregistrés sur 344 interventions réalisées soit 28,7% des activités chirurgicales du service. L’âge moyen a été de 42,72 ans, le sex-ratio H/F (6/95) était de 0,06. Le goitre multi hétéro nodulaires euthyroïdien était la pathologie thyroïdienne la plus fréquemment rencontrée soit 55,4% des cas. La thyroïdectomie était réalisée principalement pour des raisons de thyrotoxicoses (69,3%) et des problèmes d’ordre psychologiques et esthétique (20,8%). La technique de thyroïdectomie utilisée principalement était la thyroïdectomie totale dans,79,2% des cas. Les suites opératoires ont été globalement simples dans 94% des cas. Les complications rencontrées étaient la dysphonie (4,9%), l’hypothyroïdie à long terme (2%), la mauvaise cicatrisation (4,0%).
La pathologie thyroïdienne est la pathologie endocrinienne la plus répandue dans le monde. Si l’indication chirurgicale est posée, la thyroïdectomie totale constitue pour nous le traitement de choix et l’expérience du chirurgien minimise les risques de complications.