Aspect épidémiologique et étiologique de l’insuffisance rénale aigue chez l’enfant dans le service de pédiatrie du CS Réf CV
Résumé
Introduction : L’insuffisance rénale aigue est définie par une diminution brutale de la filtration glomérulaire aboutissant à une accumulation des toxines urémiques, des perturbations hydro-électrolytiques, elle est le plus souvent réversible.
Méthodologie : Il s’agissait d’une étude prospective et descriptive portant sur les enfants de 1 mois à 15 ans admis au service de la pédiatrie entre le 1er mai 2023 au 30 avril 2024 pour insuffisance rénale aigue.
Cette étude a été mené pour évaluer la prévalence de l’insuffisance rénale aigue chez l’enfant.
Résultats : Durant la période d’étude sur 712 patients hospitalisés 71 cas d’insuffisance rénale ont été enregistré soit une fréquence de 10,03%. L’âge moyenne était de 7,01ans avec des extrêmes de 1 mois à 15 ans et un sexe ratio de 1,45 en faveur des garçons.
La moyenne de la créatinine était de 254,59μmol/l avec des extrêmes de 104 μmol/l et 1784,5 μmol/l. L’urée était élevée dans 57,8% des cas.
Le paludisme grave était la première cause d’insuffisance rénale il a été retrouvé chez 57,7% des patients.
Dans notre étude l’évolution était favorable dans 77,5% des cas et le taux de mortalité était de 12,7%.
Conclusion : L’insuffisance rénale aigue est une pathologie peu fréquente au service de la pédiatrie du CSRéf CV de Bamako avec une fréquence de 10,03%.
L’accent doit être mis sur la prévention le dépistage et l’éducation sur l’utilisation abusive des médicaments.