Evaluation de la qualité de prise en charge du paludisme chez les enfants de moins de 5 ans
Résumé
Introduction : Le paludisme demeure la plus grande endémie parasitaire et une menace pour la santé publique particulièrement les enfants de moins de 5 ans.
Méthodologie : Il s’agissait d’une étude transversale descriptive dont les données ont été collectées sur une période de 3 mois allant du 1er octobre au 31 Décembre 2023. Ont été inclus les enfants de moins de 5 ans chez qui le diagnostic de paludisme a été retenu cliniquement et confirmé par la goutte épaisse, et le test de diagnostic de rapide (TDR). Les données ont été analysées avec le logiciel SPSS.
Résultats : Durant la période de l’étude, le CSCom de Kalaban Coura avait enregistré 539 cas de paludisme dont 99 enfants de moins de 5 ans soit une fréquence de 18,37%. La tranche d’âge de 36- 47 mois soit 37,4% et le sexe masculin était majoritaire avec une sex-ratio à 1,8. La plupart de ces enfants provenaient de KalabanCoura soit 85,9%. La fièvre était le principal motif de consultation soit 35,4% suivi des céphalées à 25,1%. Le TDR était positif à 63,2% .la GE était positive à 81,7%. Le paludisme simple était observé dans 84,8% et grave dans 15,2%. Les formes graves les plus observées étaient la forme hypoglycémique et neurologique dans respectivement 60,0% et 33%. Le paludisme simple était traité par les CTA dans 84 ;8% des cas et le paludisme grave était traité dans la majorité des cas par l’artéméther associé au CTA dans 10,1%.
Conclusion : Le paludisme reste une préoccupation nationale au Mali. L’amélioration de la qualité des soins et de la prévention doit être une priorité.