Diagnostic et traitement de la douleur abdominale chez les enfants âgés de 3 à 15 ans au service de pédiatrie du CSRef de la commune I de Bamako.
Résumé
Objectif : Etudier le profil épidémiologique , étiologique et thérapeutique des douleurs abdominales chez les enfants âgés de 3 à 15ans au service de pédiatrie du CSRef de la commune I de Bamako.
Matériel et méthode :il s’agit d’une étude prospective, descriptive et analytique
Résultats : au cours de notre étude, nous avons enregistré 301 cas de douleur abdominale. Le sex-ratio était de 1,11 en faveur du sexe masculin.
La douleur était aiguë dans 94% des cas. Les causes médicales étaient les plus retrouvées avec 92,7% et les pathologies médicales fréquemment retrouvées étaient le paludisme (34,4%) et les IRA (17%). Les causes chirurgicales étaient retrouvées chez 7,3% de nos patients et elles étaient dominées par la hernie ombilicale étranglée avec 31,8 %, appendicite avec 22,7% et Occlusion intestinale avec 18,1% et Péritonite avec 13,6%. Dans notre étude 69,1% ont été traités médicalement en ambulatoire 23,5% ont eu un traitement médical hospitalier et 7,3% ont eu un traitement chirurgical hospitalier. Nous nous réjouissons de la guérison de 266 enfants soient 88,4 % de nos patients, nous déplorons le décès de 2,3% et la persistance de la douleur de 9,3%.