dc.description.abstract | :il s’agissait d’une étude transversale descriptive réalisée dans le service de radiologie et imagerie médicale de l’hôpital Hangadoumbo moulaye toure de Gao de novembre 2023 a octobre 2024.
L’objectif de ce travail était d’évaluer la place de l’échographie dans le diagnostic des urgences obstétricales.
Pour atteindre ces objectifs une enquête prospectives avait été conduite dans le service de radiologie et imagerie médicale de l’hôpital Hangadoumbo moulaye toure de Gao de novembre 2023 à octobre 2024.
Au total l’étude avait concerné 194 patientes sur 1625 échographies réalisées, soit une prévalence de 11 ,93% des consultation âgées de 15 à 45 ans avec un âge moyen de 30ans.
Les pauci geste et les nullipares étaient les plus représentés durant notre étude avec des fréquence respective de 34,2% et 39,2%
La métrorragie était le principal renseignement clinique avec 52 ,06%.
Les grossesses arrêtées, les décollements ovulaires, les grossesses molaires, les avortements incomplets, les grossesse extra utérine, L HRP et les placentas bas insérés hémorragique étaient les principales pathologies retrouvées à l’échographie.
L’HTA était l’antécédent médical le plus représenté avec 17,01% et la césarienne l’antécédent chirurgicale prédominant avec 19,58%. | fr_FR |