dc.description.abstract | Introduction : Une uvéite est définie comme une inflammation intraoculaire de l’oeil avec une atteinte de l’uvée. Les infections et inflammations oculaires sont un motif fréquent de consultation en ophtalmologie.
Objectif : Etudier les étiologies des uvéites dans le service de médecine interne du CHU point G.
Méthodologie : Il s’agissait d’une étude descriptive transversale, avec enquête rétrospective allant du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2024, soit 05 ans incluant les patients atteints d’uvéites sans distinction de sexe suivis dans le service durant la période d’étude.
Résultat : L’échantillon comprenait 43 dossiers soit une prévalence hospitalière de 2,3%. Le sex-ratio était de 1,48. La BAV fut le principal motif d’appel (25,6%). Pour une évolution dans la majorité des cas 51,2%, l’uvéite était rapportée plus bilatérale qu’unilatérale 55,8% vs 44,2% et plus antérieure qu’autre (60,5%). L’unilatéralité gauche était de 28%. Cette étude nous a permis de lister 60,4% de causes infectieuses ; 32,6% de causes indéterminées et 7% de causes non infectieuses réparti en 4,7% de causes idiopathiques et de 2,3% de causes non granulomateuses à savoir le lupus systémique. Au cours de notre suivi 51% des malades ont pu bénéficier des conseils, des soins et des traitements. L’évolution était bonne sur le plan clinique dans 39,5% des cas versus 4,7% de non amélioration.
Conclusion : L’uvéite est une maladie grave engageant le pronostic fonctionnel visuel. Elle est très souvent antérieure et de bon pronostic. | fr_FR |