Evaluation des connaissances de la population sur les dangers liés à l'utilisation des médicaments de la rue à Banconi
Résumé
Notre étude a fourni une vue d'ensemble des connaissances de la population sur les conséquences que peuvent avoir l'utilisation des médicaments de la rue sur la santé.
Il s'agissait d'une enquête transversale d'observation et descriptive en grappe, qui s'est déroulée à Banconi, en commune I (à Bamako dans la capitale de république du Mali) de Juillet à Septembre 2015. Sur un échantillon de 138 mères de ménage. L'étude avait pour objectif d'évaluer la connaissance de la population sur les dangers liés à l'utilisation des médicaments de la rue.
La technique utilisée était la collecte des données à l'aide d'un questionnaire élaboré à cet effet. Malgré certaines difficultés rencontrées, cette étude nous a apporté un éclairage sur la problématique qui nous a motivé à la mener.
La tranche d'âge de 21-30ans était la plus représentée avec 53,9% de la population ; 31.9% de notre population étaient non scolarisés. Les ménagères occupaient une proportion de 54.9% de la population. Seulement 10,1% de la population étaient affiliées à une assurance maladie.
88,4% de la population ont affirmé la fréquentation des tradipraticiens. 81% de l'échantillon étaient des utilisatrices des médicaments de la rue. 53.6 % de utilisatrices des médicaments de la rue disaient que c'est moins cher : 25,9% par ce que c'est efficace et accessible pour 14,3%.
49,3% de la population ont affirmé qu'il y a une différence entre les médicaments de la rue et ceux de la pharmacie et comme différence, 39.1% disaient que les médicaments étaient bien conservés à la pharmacie.
45,3 % de l'échantillon trouvaient que les médicaments de la rue peuvent entrainer un problème de santé, les maladies sont en tête des problèmes de santé cités avec 32,3 %.
31,3 % de la population de notre étude étaient favorables à l'interdiction de ces médicaments et 66,7 % affirmaient qu'elles utiliseraient les médicaments de la pharmacie en cas d'interdiction.