Bilan d’extension tomodensitométrique des cancers mammaires au service de radiologie du centre hospitalier mère-enfant luxembourg.
Résumé
Notre étude avait pour objectif général, d’étudier l’apport du scanner dans le bilan d’extension des cancers mammaires au centre hospitalier universitaire mère-enfant le Luxembourg.
Les principales métastases étaient : multiviscérales (34,09%), suivi des métastases ganglionnaires (31,81%), pulmonaires (22,72%), pleurales (4,54%), et hépatiques (4,54%). L’association métastase pulmonaire, hépatique, ganglionnaire et pleurale représentait 33,33% des associations les plus fréquentes. La tranche d’age était de 19 à 85 ans et la moyenne d’âge était 49 ans.
Sur les 90 patients de l’échantillon d’étude, 44 présentaient une ou plusieurs localisations secondaires soit 48,88 %, 72.4 % étaient adressés au service pour bilan d’extension d’évaluation.
Les localisations secondaires constituent un problème de santé majeur au Mali surtout lorsqu’elles sont révélatrices du cancer primitif.