Hernie ombilicale au centre de Santé de Référence de la Commune III du District de Bamako.
Résumé
Méthodologie : Il s’agissait d’une étude prospective et analytique concernant 35 patients pris en charge pour hernie ombilicale au centre de sante de référence de la commune III de district de Bamako sur une période de 1an, allant du 1er septembre 2023 au 31 Aout 2024.
Résultat :
Durant la période d’étude nous avons consulté 805 patients en chirurgie générale, 326 hospitalisations, 217 interventions chirurgicales dont 35 hernies ombilicales. La hernie ombilicale a représenté 4,35% de patients consultés. La tranche d’âge enfant de 0 à 14 ans a été la plus représentée avec 60 % des cas. Le sexe féminin a été le plus représenté soit 51,4 % avec un sex-ratio de 1,05 en faveur de sexe féminin. La douleur ombilicale a été l’indication opératoire chez la majeure partie de nos patients, soit 88,6% des cas. L’étranglement a été la principale complication, soit 8,6% des cas.
Le traitement a été chirurgical et la fermeture de l’anneau ombilical en surjet renforcé par des points simples séparés a été réalisée chez la majorité de nos patients soit 57,1% des cas. Les suites opératoires immédiates étaient simples chez tous nos patients, la récidive a été retrouvée chez un patient, soit 2,9% des cas.
Conclusion :
La hernie ombilicale est une pathologie fréquente chez l’enfant avec une prédominance féminine. Son diagnostic est simple et basé sur les données cliniques. L’engouement herniaire et l’étranglement herniaire constituent les principales complications. La prise en charge est chirurgicale. La fermeture de l’anneau ombilical en surjet renforcé par des points simples séparés a été la technique la plus utilisée (57,1%). La morbidité est faible et la mortalité est nulle devant une prise en charge précoce des complications.