HTA du sujet âgé : Aspects épidémiocliniques et Thérapeutique dans le service de cardiologie au CHU Gabriel Touré
Résumé
L’HTA est un problème majeur de santé à travers le monde. Nous avons pour objectif d’étudier l’HTA du sujet âgé dans le service de cardiologie du CHU Gabriel Touré.
Notre étude s’est déroulée dans le service de cardiologie du CHU Gabriel Touré à Bamako. Il s’agit d’une étude retrospective et descriptive allant de janvier 2022 à décembre 2023.la série d’étude est centrée sur les patients consultés dans le service de cardiologie au CHU Gabriel Touré et âgés d’au moins 60 ans.
Durant la période d’étude 451 sujets âgés avaient été consultés, parmi lesquels 390 étaient hypertendus, soit une prévalence hospitalière de 86,47%. La tranche d’âge de 60-68 représentaient 53,9% avec un âge moyen de 69 ± 7 ans et des extrêmes de 60 et 92 ans. On notait une prédominance féminine avec 54,6% et un sexe ratio de 0, 83.les facteurs de risque associes les plus retrouvés étaient le tabagisme (23,1%) et le diabète (18,2%). Les principaux signes fonctionnels étaient les céphalées avec 47,8% suivi des vertiges avec 31,1%. L’HTA grade 2 était la plus retrouvée avec 43,1% et l’HTA systolique était retrouvée dans 59,8% des cas. Tous nos patients avaient un inhibiteur calcique dans leur traitement et la plupart des patients étaient sous bithérapie.
L’HTA est fréquente chez le sujet âgé à Bamako. Elle affecte avant tout les femmes. Les inhibiteurs calciques sont le traitement de choix de l’HTA chez les personnes âgées