Etude des aspects épidemio-cliniques de la malnutrition aigüe sévère avec complications chez les enfants de 06 à 59 mois hospitalisés dans le service de pédiatrie de l’hôpital du Mali.
Résumé
Il s’agissait d’une étude transversale prospective avec pour but d’évaluer la prévalence épidemio-clinques de la malnutrition aigüe sévère avec complications chez les enfants de 6 à 59 mois hospitalisés dans le service de pédiatrie de l’hôpital du Mali. Durant 12 mois (juin 2023 à mai 2024) nous avons enregistré 203 cas de complications de malnutrition aiguë sévère soit une fréquence hospitalière de 10%. La tranche d’âge la plus représenté était de 6-11 mois avec une prédominance du sexe féminin soit 55%. Les mères âgées 20-35 ans étaient majoritairement représentées, avec 71,4% de non scolarisées. Les grandes multipares ont représenté 31%. Le nombre de cas enregistré en mois d’août était le plus élevé soit 16% par rapport aux autres mois. L’anorexie, l’amaigrissement et l’hyperthermie étaient les principaux motifs de consultation soit 96,6% ; 87,2% ; et 84,2%. La malnutrition aigüe sévère sans oedème (Marasme) a été la forme de malnutrition la plus retrouvée soit 78,3%. La gastro-entérite et le paludisme étaient les principales pathologies associées avec respectivement 86,7% et 39,4%. La principale complication retrouvée était la déshydratation soit 57,1%. Selon le devenir immédiat des enfants 91,6% ont été remis de leurs complications, le taux de décès a été de 3%. Le séjour moyen a été de 9 jours avec des extrêmes de 7 à 14 jours.
CONCLUSION : les résultats de cette recherche soulignent l’importance d’interventions nutritionnelles précoces et continues pour prévenir et gérer les complications de la malnutrition.