Evaluation de la prévalence du portage de l'Ag Hbs chez les patients vus en consultation à l’unité d’Hépato Gastro Entérologie du CHU Mère Enfant le Luxembourg
Résumé
L’hépatite B est une infection virale qui s’attaque au foie. C’est un problème de santé publique majeur dans le monde et en Afrique subsaharienne en particulier. Le Mali se situe dans la zone de forte endémicité.
Notre étude avait pour but d’évaluer la prévalence de l’infection à hépatite virale B. C’était une étude descriptive transversale à collecte avec un recueil rétrospectif des données qui s’est déroulée sur une période de quarante-huit mois allant du 1er Janvier 2020 au 31 Décembre 2023. Cent trente-cinq (135) patients sélectionnés à l’unité d’Hépato Gastro Entérologie du CHU mère-enfant rentraient dans nos critères d’inclusions. La fréquence de notre etude était de 22,42 %.
Dans notre etude, cette infection est revenue majoritairement féminine et affecte de manière prépondérante les sujets âgés de 30 à 39 ans ; les fonctionnaires sont les travailleurs les plus atteints par la maladie. Les marqueurs sérologiques étaient recherchés dans de faible proportion chez la majorité de nos patients. L’antigène HBe était négatif chez 86,58% des patients testés tandis que la charge virale était inférieure à 2000 UI/ml chez 71,75% des patients testés. Dans notre Série 85 patients ont reçu un traitement à base de ténofovir, 49,42 % des patients ont étés perdus de vue et 22,35% patients ont étés surveiller régulièrement. Ces différents résultats dévoilent la complexité que revêt la prise en charge de l’hépatite virale B et mettent en évidence la nécessité de renforcer l’accompagnement des patients porteurs de cette affection.