Evaluation du risque anesthésique chez les sujets âgés en chirurgie programmée au service d’anesthésie réanimation du CHU Gabriel Toure
Résumé
Le but de notre étude était de savoir s’il y a une différence anesthésiologique entre les sujets âgés (≥ 65 ans) et la population générale. Une étude transversale, descriptive et analytique comparant le risque anesthésique des personnes âgées à la population générale qui s’est déroulé du 01 juillet au 30 septembre 2024. Ont été inclus dans notre étude tous les patients dont âges est supérieur ou égal à 65 ans et les patients programmés. Dans notre étude nous avons retenu 86 patients soit une fréquence de 22,10% répartis en (2) deux groupes : Groupe I:69 patients soit 80,23% et le Groupe II:17 patients soit 19,77%.
Il existe un lien statistique entre l’âge et le service chirurgical (Pv= 0,010). La chirurgie digestive était le service chirurgical le plus représenté dans les deux groupes soit 43,5 % pour le groupe I et 47,1% pour le groupe II. Il existe un lien statistique entre l’âge et les antécédents médicaux (Pv= 0,001) et il n’y avait pas d’ATCD médicaux recensés majoritairement dans les deux groupes. Au décours de cette étude, nous constatons que les patients du groupe II (âge supérieur à 65 ans) n’ont pas de différences significatives avec les patients du groupe I (l8 ans à 65 ans ) la population générale pendant la consultation pré anesthésique sur le plan antécédents médicaux, chirurgicaux et familiaux ;clinique et biologique.