prévalence et facteurs associes aux syndromes anxio-dépressifs de parents de patients hospitalisés en réanimation du CHU-GT
Résumé
Il s’agissait d’une étude prospective observationnelle et descriptive menée sur la période de juillet 2024 à novembre 2024 dans le service de réanimation du service d’anesthésie, de réanimation et de médecine d’urgence du CHU Gabriel Touré sur une période de cinq (5) mois. L’Objectifs général était d’évaluer la prévalence des symptômes d'anxiété et de dépression au sein des proches de patients Hospitalisés en milieu de Réanimation du CHU-GT. Les symptômes d’anxiété et de dépression ont été mesurés à l’aide de l’échelle d’anxiété et de dépression hospitalière (HADS) pendant l’hospitalisation. L’anxiété et la dépression ont été définies par un score supérieur à 10. Les facteurs associés à l’apparition des symptômes anxio-dépressifs ont été recherchés. La prévalence du trouble de stress post-traumatique chez les proches parents a été mesurée par l’échelle révisée de l’Impact Event Scale (IES-R). Pendant la période de l’étude, nous avons enregistré 293 admissions dans le service et 41 ont répondus à notre doléance soit une fréquence de 13,99 %. Caractéristique des patients Tranche d’âge des patients entre 20-40 ans était majoritaire avec 56,1% des cas, le sexe masculin était le plus représentatif des patients soit 58,5% des cas.
La PEC post-opératoire d’une péritonite + trouble ionique était le diagnostic le plus représenter avec 24,4% des cas et la durée d’hospitalisation Quatre jours était plus répresenté avec 43,9% des cas avec une moyenne de 6 jours. La majorité de nos patients ont été transféré dans les service spécialisé avec 75,6% des cas et 22% de décès.
Caractéristiques des parents La majorité des parents avait un âge compris entre 40-60 ans soit 53,7 %, le sexe masculin était le plus représentatif des proches avec 83,0% des cas et les conjoints ont représenté 13 parents de patients soit 31,7%. Selon l’échelle HADS les facteurs fréquemment associés aux syndromes anxio-dépressifs étaient : le sexe (Femme) du proche ; le lien de parenté (Conjoints/Conjointes) ; l’évolution et l’âge du patient.