Apport du Tap block dans l’analgésie post-opératoire en chirurgie sus-mésocolique
Résumé
Introduction : Le TAP block a pour but l’analgésie de la paroi abdominale et vu la place de la prise en charge analgésique per et postopératoire, notamment dans l’approche de la réhabilitation précoce de ces patients qui peuvent avoir des répercussions microéconomiques.
Le TAP bloc bénéficie ainsi d’un large éventail d’indications dans la gestion de la douleur, notamment au cours de la chirurgie digestive, urologique et gynéco-obstétrique.
Méthode : Notre étude a été réalisée dans le service d’anesthésie-réanimation du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) du point-G. Le CHU du Point G est un hôpital de troisième niveau de la pyramide sanitaire du Mali. Il s’agissait d’une étude de cohorte prospective allant sur la période allant du 1er Juillet au 31 Décembre 2024 dans le département d’anesthésie réanimation du CHU Point G. Cette à intéresser Tous les patients programmés pour chirurgie digestive dans les unités chirurgicales du CHU Point G. Les blocs étaient réalisés après induction pour l’anesthésie générale. 15 ml de bupivacaine était injecté de chaque côté de la paroi abdominale. L’analgésie standard IV postopératoire était faite essentiellement du paracétamol associé au nefopam ou du tramadol.
Résultats : Du 1er Juillet 2024 au 31 Décembre 2024, 351 patients ont bénéficié d’une intervention pour chirurgicale digestive dans les différents blocs opératoire du CHU point G. Nous avons inclus 27 patients soit 7,69 % du total des blocs. La tanche d’âge de 40 à 49 ans est la plus représentée.
Les extrêmes était entre 25 et 74 ans, avec une moyenne de 51,63 ans +ou- 12,86. Les femmes au foyer représentaient 44,4% des patients. Les patients ayant bénéficié d’un Tap bloc ont représenté 59% soit un effectif de 16 personnes. Au repos et à la mobilisation, les résultats étaient significatifs en faveur du groupe TAP avec Dans notre étude 100% des patients ont eu d’antalgiques IV à base de paracétamol associé soit au nefopam 20 mg ou a du tramadol 100 mg et nous avons constaté une diminution importante du besoin en morphine chez les patients ayant bénéficié du Tap block.
Conclusion : Les résultats de notre étude montrent un bénéfice lié à la réalisation de cette technique d’analgésie, surtout dans les premières heures du post-opératoire, permettant un rétablissement rapide des patients et une diminution importante de la douleur