Profil épidémio-clinique des dysphagies dans le service d’ORL-CCF du CHU Gabriel Touré
Résumé
-OBJECTIFS : Etudier le profil épidémio-clinique des dysphagies en hospitalisation dans le service d'ORL-CCF du CHU Gabriel Touré.
-PATIENTS ET METHODE : il s'agit d'une étude rétrospective étalée sur une période de 05 ans allant de Mars 2010 à Février 2015 mois, ont été inclus tous les patients qui ont été reçu en hospitalisation durant la période d'étude dans le service d'ORL - CCF.
-RESULTATS : cent quatre-vingt-cinq (185) patients ont été colligés durant cette période. L'âge moyen dans notre étude a été de 44,5ans avec des extrêmes allant de 2 à 87ans. Le sex ratio a été de 0,74.
-L'étude a été rétrospective. Elle a porté sur 185 patients sur 2085 patients hospitalisés pendant la période soit 8, 87 % des cas.
-Le sexe féminin a été le plus dominant avec 107 cas soit 57,8%, l'âge moyen a été de 44,5 ans. Les patients qui sont arrivés à moins de 7 jours ont représenté 44,32% des cas.
-La tranche d'âge la plus représentée a été l'âge compris entre [0, 10[ans, avec 20,6 % des cas, les élèves ont été la couche la plus représentée avec 34 % et 54,05% des patients ont résidé en milieu urbain.
-Le signe associé le plus rencontré est l'otalgie reflexe avec 14,6 %, suivie par l'hypersialorrhée avec 13,5%, puis la dyspnée avec 8,6 % des cas.
-Les amygdalites chroniques ont été les affections les plus retrouvées avec 29,7 % suivies des tumeurs des VADS avec 22,2% puis les corps étrangers pharyngo-œsophagiens avec 19,5%.
Ces résultats nous démontrent l'importance de la prise en charge précoce des affections ORL et la communication pour le changement de comportement afin de prévenir des complications, car ces affections mettent en jeu la vie du patient par le retentissement nutritionnel et dégradent les conditions de vie socioéconomiques.
CONCLUSION :
La dysphagie est un symptôme de plus en plus fréquent en hospitalisation ORL dont la démarche diagnostique étiologique est difficile et repose sur un examen clinique rigoureux, un examen complémentaire ou paraclinique pertinent, souvent aidé par l'examen anatopathologique de pièce de biopsie.