Prevalence du syndrome metabolique chez les patients diabetiques de type 2 dans le service de medecine d'endocrinologie de l'hopital du Mali
Résumé
Le syndrome métabolique est une constellation d'anomalies métaboliques et vasculaires responsables d'une augmentation du risque de diabète de type 2 et des maladies cardio-vasculaires. Notre étude avait pour but de déterminer la fréquence du syndrome métabolique chez les patients diabétiques de type 2.
Méthode :
Il s'agissait d'une étude prospective et descriptive qui s'est déroulée dans le service de médecine et d'endocrinologie de l'hôpital du Mali d'octobre 2015 à mars 2016. Les critères de la FID 2005 ont été utilisés pour diagnostiquer le syndrome métabolique.
Résultats :
Au terme de cette étude 35 patients diabétiques de type 2 hospitalisés ont été recrutés selon les critères d'inclusion, soit une fréquence hospitalière de 33,33%.
Le sexe ratio était de 0.45, l'âge moyen était 56,31 ans avec un écart type de 13,63 ans. Tous les patients avaient une obésité abdominale, 62,85% d'entre eux étaient hypertendus, 51,42% avaient une hypertriglycéridémie, 54,28% un taux de HDL-c bas et 74,28% un taux de LDL-c élevé.
Mots clés : Syndrome métabolique - obésité - diabète de type 2 - dyslipidémies