La fistule artérioveineuse native pour hémodialyse dans le service de chirurgie B au CHU du Point G
Résumé
L'insuffisance rénale chronique est une affection en recrudescence à l'échelle mondiale. Au stade terminal, la seule approche curative est la transplantation rénale qui reste d'accès limité. A défaut, l'hémodialyse chronique offre l'alternative la plus diffusée. Pour sa mise en œuvre nécessite de disposer d'un accès vasculaire et la FAV native reste l'accès vasculaire de choix.
Le but de ce travail était d'analyser les résultats des 3 premières années d'activités de la confection des abords vasculaires pour hémodialyse chronique.
Méthode :
Il s'agissait d'une étude transversale descriptive avec collecte rétroperspective des données allant du 25 mai 2012 au 31 décembre 2014 réalisée dans le service de CH-B au CHU du Point G portant sur 171 patients rénaux.
Résultats :
. Profil épidémio-clinique
Le sexe ratio H/F était de 0,96 avec une prédominance féminine (87 femmes contre 84 hommes). L'âge moyen des patients était de 41,3ans [extrêmes 15 et 78]. La néphropathie indéterminée était la plus représentée soit 52,04% suivie de la néphropathie hypertensive soit 34,5% suivie de la néphropathie diabétique soit 9,94%. Dans 69% des cas, les patients étaient en phase terminale avec une durée moyenne en dialyse de 2mois.
. Les types de FAV réalisée
Les FAV réalisées en première intention étaient radiocéphalique dans 72,5% soit 124 cas, brachiocéphalique dans 24,6% soit 42 cas et brachiobasilique dans 2,9% soit 5 cas. Le poignet a été le site de confection dans 66,1% des cas. Pendant la période d'étude, il a été réalisé un total de 204 FAV chez les 171 patients dont les 74% étaient radiocéphaliques, 23% humérocéphaliques, 3% humérobasiliques.
. Les complications
Au total on a enregistré 48 complications : 24 cas de thrombose, 7 cas d'anévrisme, 8 cas d'hématome, 5 cas de sténose, 2 cas de saignement, 1cas de vol vasculaire, 1 cas d'absence de développement.
Conclusion
La FAV native reste l'accès vasculaire de choix en matière d'hémodialyse chronique mais toutefois elle reste grevée de complications mettant en jeu le pronostic fonctionnel de la fistule et parfois du membre porteur.