Evaluation des perceptions, attitudes et pratiques face au dépistage du VIH/SIDA chez les étudiants au sein des facultés de médecine, d’odontostomatologie et de pharmacie

Voir/ Ouvrir
Date
2016Auteur
Okomo Nguema, Micheline Stéphanie Monique
Metadata
Afficher la notice complèteRésumé
Objectifs : Etudier les perceptions, attitudes et les pratiques des étudiants face au dépistage du VIH/SIDA.
Méthodologie : Nous avons réalisé une étude descriptive de type transversal concernant les étudiants du Point-G. Notre source de données a été obtenue par deux méthodes : la première celle de l'approche quantitative en recueillant des informations à partir de questionnaires adressés aux étudiant ; la deuxième en créant des espaces de discussions par groupes et des entretiens individuels.
Résultats : Nous avons enquêtés 748 étudiants des facultés du Point-G. Le sexe masculin constituait la majorité de la population (62,7%) avec un sex-ratio (H/F)= 1.68. L'âge moyen était de 22 ans avec un écart-type de 2,65. Les meilleures sources d'informations étaient les enseignements 56,4% et la télévision à 23%. Les modes de transmissions les plus cités étaient les rapports sexuels (67.8%) et la Transmission mère- enfant (67,8%). Les moyens de prévention les plus cités étaient l'abstinence (76,9%) et l'utilisation de préservatif (74,5%). Les données sur les comportements et pratiques face au VIH/SIDA retrouvaient une utilisation de préservatifs chez les étudiants à 29,41%. Les raisons principales d'utilisation des préservatifs étaient la prévention des IST (22 %), le sida et grossesses non désirées (19 %). Seule 42,4 % de la population utilisait le préservatif avec leurs partenaires et le profil des partenaires se constituait principalement de réguliers à 43,45%. Le taux de réalisation du lest de dépistage reste faible à 58% avec une connaissance de la sérologie du partenaire à 34 %, ceux qui ne connaissaient pas la sérologie de leur partenaire à 39%.
Conclusion : II apparait judicieux et important pour éradiquer la pandémie du sida d'améliorer la prévention et le dépistage précoce du VIH/SIDA dans la population. Les étudiants en Médecine, Odontostomatologie et en Pharmacie constituent des acteurs de choix pour favoriser un dépistage massif et une bonne prévention du VIH/SIDA.